Login

ALIMENTATION ANIMALE Suivre et prévoir l'évolution des matières premières

Le nouveau site Vigie matières premières propose aux acteurs des marchés physiques de suivre éléments essentiels et prospectives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Céréopa lance Vigie matières premières, un site interactif destiné au suivi du contexte des matières premières (MP) de l'alimentation animale (www. vigie-mp.com). Ce site est uniquement destiné aux acteurs des marchés physiques, utilisateurs ou fournisseurs de MP destinées aux fabricants d'aliments. Il ne constitue donc pas un outil à destination de la spéculation.

EN PRATIQUE.

Les « points de route » mensuels concernent six rubriques interconnectées (MP énergétiques, MP protéiques, économie, devises, commodités non agricoles et météo). Le site propose une synthèse des éléments à suivre dans le mois à venir, les « balises ». Il établit aussi une projection des volatilités attendues sur différentes échéances et sur les six rubriques, sous le titre « zones de turbulence ». « Nous insistons sur l'interactivité du site, explique Patricia Le Cadre, directrice adjointe du Céréopa. Chaque mois les adhérents votent sur deux thématiques. La première concerne leur sentiment de marché, notamment sur l'évolution des prix du blé et du soja, en prenant en compte de nombreux facteurs. Tout à fait anonyme, le résultat du vote des participants permet à ceux-ci de se positionner dans leur environnement. La deuxième thématique concerne le choix parmi trois scénarios d'un itinéraire prospectif découlant des sentiments exprimés sur les matières premières. » Chaque mois, un itinéraire prospectif choisi par les adhérents est aussi étudié. Il permet de connaître l'évolution du positionnement des différentes MP dans les aliments, si ce scénario se produit. En anticipant les réactions de marché, l'adhérent peut se positionner au mieux dans ses achats ou ses ventes.

L'OUTIL

Ces simulations sont réalisées grâce au modèle Prospective aliment développé par le Céréopa. Cet outil pivot et spécifique de cette démarche, est régulièrement sollicité par la commission européenne et de nombreux organismes et entreprises françaises. Le financement du site est uniquement assuré par les abonnements, ce qui garantit l'indépendance des analyses.

Y. B.

www.vigie-mp.com. Abonnement : 1 500 € HT/an (+ 200 € par poste supp.). Patricia Le Cadre : 06 70 18 04 78.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement